Le Baccalauréat Techniques de la Musique et de la Danse TMD

Publié le par Jean michel CHEMIN

Le Bac TMD requiert du talent, de l'énergie et de la persévérance, un cocktail indispensable pour mener de front des études au lycée et au Conservatoire.

Accessible après une 2de spécifique, ce Bac s'adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion: motivation et résistance sont de rigueur.

Au programme des enseignements généraux (français, langue étrangére, philosophie, histoire de l'art et des civilisations, maths et physique...) s'équilibrent avec les enseignements technologiques (étude des principes physiques mis en œuvre dans les instruments, reproduction du son, performances des amplificateurs, dynamique de la danse...).

Les cours de musique ou de danse sont dispensés au lycée et au conservatoire.

En 1ére et en Terminale, 2 heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l'orientation), ainsi que deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du Bac.

Les options du Bac TMD sont "Instrument" ou "Danse".

Poursuites d'études: pour les future interprètes en musique et en danse, la voie royale reste le Conservatoire, la formation allie technique et pratique.

Deux cursus coexistent, l'un au niveau national, l'autre au niveau régional:

- Les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon forment des professionnels de très haut niveau, accès sur concours sélectif.

- plus nombreux, et donc plus accessibles, les Conservatoires à rayonnement régional (CRR) et départemental (CRD) permettent de préparer un diplôme national d'orientation professionnelle (DNOP) musique ou danse, avec la possibilité de poursuivre par un diplôme national supérieur professionnel (DNSP) musicien ou danseur.

Certains Conservatoires assurent la préparation au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de danse, ainsi qu'aux diplômes d'Etat (DE) de professeur de musique ou de danse.

L'Université: elle prépare aux métiers de l'enseignement, de l'animation culturelle ou de la gestion de l'Art, pas aux carrières d'artiste-interprète!

Les licences générales (Bac + 3) et les masters (Bac + 5) proposant des parcours musique ou danse relèvent en général du domaine des Arts, souvent organisés en liaison avec un conservatoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article